JEAN BARDOU (1799-1852)

Le père du papier à cigarettes Jean Bardou est né à Ille-sur-Têt d'une famille provenant de Haute-Garonne. Il devient fabricant de papier de fantaisie.

Il dépose en 1849 un brevet d'invention pour un papier à cigarette dit " papier Job " (c'est-à-dire les initiales J.B avec un point intercalaire devenu la lettre O).

En fait, c'est son fils Pierre Bardou (1826-1892) qui donnera son ampleur à Job.

La protection juridique du dépôt de brevet en le garantissant de la concurrence a eu pour effet d'enrichir considérablement la descendance de Jean Bardou.

Son développement se poursuit de nos jours dans la multinationale

"Républic technologie France".

Les premiers cahiers français connus sont ceux de Jean Bardou et ceux de son fils Joseph Bardou ; tous deux créent un atelier de façonnage en 1849 à Perpignan. Jean Bardou dépose un brevet pour un cahier qui porte ses initiales J B séparées par un petit losange emprunté aux armes de la ville de Perpignan. À la lecture, l'utilisateur comprend JOB. Joseph Bardou propose notamment le Papier Bardou. Certains modèles (le Bardou illustré, L'Illustration, le Papier illustré, le Papier des Dieux) comportent des illustrations en chromolithographie suggérant déjà au consommateur l'envie de collectionner…

 

Avec la loi du 23 juin 1857 sur les marques de fabrique et de commerce, les cahiers proposés sont mieux connus. Entre 1858 et 1860, 150 marques sont déposées par une quarantaine de fabricants. Les noms de ces marques sont évocateurs et donnent le ton aux tendances commerciales qui sont destinées à servir d'accroche au consommateur : L'Universel, Le Sans-Souci, Papier de santé, Le Pèlerin, La France illustrée, Papier Marengo, Aux armes du Roussillon, Papier Jean-Bart, …etc. Le cahier de papier à rouler devient un produit de consommation courante.

À partir de 1860, les techniques de fabrication et de façonnage sont au point. Dès lors, le nombre de producteurs augmente et de nombreuses marques sont distribuées sur le marché, tant en France qu'à l'étranger. Parmi les façonniers, citons Léonide Lacroix, issu d'une famille papetière d'Angoulême, qui propose, en 1860, le Papier Tabac.

Entre 1863 et 1867, il reprend une appellation (déjà utilisée en 1859) pour évoquer une matière première susceptible d'entrer dans la composition du papier à rouler, le riz (plus exactement la paille de riz) et il crée plusieurs marques : le RIZ cartonné (car la couverture est en carton), le RIZ de Chine, le RIZ d'Arabie et le RIZ LA + (1867). Le succès de ce concept (riz) a inspiré une cinquantaine de fabricants qui ont créé plus de 150 marques différentes contenant le mot riz…

L'image de la femme est un argument visuel et les artistes l'ont largement utilisé. Par exemple, la marque JOB a commandité entre 1895 et 1907 une vingtaine d'affiches dont dix-huit représentent des femmes fumant une cigarette… Elles ont été composées par des artistes célèbres, à l'époque : A. Asti, J. Atche, Bouisset, Casas, J. Chéret, Duvocelle, P. Gervais, L. Graner, D. Hernandez, C. Léandre, G. Maurice, Maxence, G. Meunier, A. Mucha et Villa.

D'autres regards sur la femme ont été portés, ainsi celles en habits de toréador (évoquant sans doute les origines espagnoles) proposées par Le Nil et RIZ LA +, ou encore celle du Suez dans un décor et un style art nouveau.

L'orientalisme est un thème qui a été développé sous différentes formes. Parmi les premiers cartons répertoriés, vers 1870, celui du Papier Persan (Hatterer, Paris) représente une scène persane et précise qu'il est fournisseur breveté de la cour de S.M.I. le Schah de Perse.

La marque Le Nil, eu égard au nom, a largement utilisé l'égyptomanie sous toutes ses formes, imaginant même que l'éléphant pouvait se rencontrer sur les bords du fleuve… L'animal emblématique de ce produit était, à ses débuts (vers 1890) chaussé de bottes, il évoluait dans un décor pseudo-égyptien (palmiers, sphinx et pyramides).Quelques années plus tard il a perdu ses bottes… Puis, en 1912, Leonetto Cappiello l'a remodelé : il gambade joyeusement, la gueule ouverte et la trompe en l'air et porte sur son dos une grande cape rouge, le fond de l'affiche est uniformément vert foncé.

La diversité des consommateurs est différemment interprétée par les publicistes. Certains montrent les différentes classes sociales en train d'utiliser telle ou telle marque de papier. Pour traduire la diffusion des produits dans le monde entier, les créateurs ont usé d'arguments différents : les quatre races sont, pour Eugène Ogé un raccourci évident alors que Albert Guillaume montre le globe terrestre et ses habitants qui, dans leur langue respective, ne fument que Le Nil.

 

vers origine du nom JOB